À la découverte du community manager

L’avènement d’internet a développé de nouvelles formes de communication au sein des entreprises. Ea nécessité de rallier un plus grand nombre de personne autours des valeurs de l’entreprise fait appel à l’usage des réseaux sociaux. Cette approche de développement de l’entreprise a engendré un nouveau corps de métier qu’est le "community manager". Trouvez dans ces lignes un éclairage sur ce métier.

C’est qui un community manager ?

Un community manager est un employé qui a pour rôle au sein de l’entreprise, de rallier le plus grand nombre de personne au sein de la communauté. Il se base sur la notoriété des réseaux sociaux et l’engouement qu’ils suscitent au sein de la communauté. Il peut travailler en freelance ou en entreprise. Le community manager défend la notoriété de l’entreprise à travers les réseaux sociaux (Whatsapp – facebook – messenger –instagram – twitter etc.) dont il maîtrise les méandres. C’est donc la personne qui est chargée de soigner l’image d’une entreprise sur internet et surtout les réseaux sociaux. Le community manager est tout simplement la vitrine virtuelle d’exposition de l’entreprise. Pour cela, il doit avoir certaines qualités et expériences.

Que faut-il pour devenir un community manager ?

Le métier de community manager est une activité qui requiert de la rigueur et de la créativité. Elle exige donc certaines compétences intellectuelles. En effet, le community manager doit avoir un vocabulaire soutenue et facilement accessible à la communauté. Il doit être capable d’adapter son style lexical à la cible visée dans la communauté. Il doit également être capable de mettre en avant ses atouts de commercial et les associer aux nouvelles technologies de la communication. Il faut donc qu’il ait une parfaite maîtrise de l’outil informatique et des réseaux sociaux. Le community manager doit développer des capacités d’adaptation et d’anticipation. Une autre qualité d’un community manager est sa capacité rédactionnelle. Il doit être succinct et précis avec des mots et expressions qui retiendront l’attention de sa cible.