Vous vous étiez promis de rester ensemble pour le meilleur et pour le pire, mais malheureusement vous allez devoir mettre fin à votre mariage. Peu importe les raisons qui justifient votre séparation que ce soit à l’amiable ou par intervention d’avocats, il est indispensable de préparer convenablement votre divorce afin de ne pas être laissé pour contre. Alors que faut-il faire pour entamer la procédure de divorce ?
Préparer son divorce le plus rapidement possible
La fin d’une relation n’est pas forcément synonyme de guerre. Alors, si vous avez décidé de vous séparer d’un commun accord avec des arrangements à l’amiable avec votre futur ex-époux, vous aurez le plus heureux des divorces. Non seulement vous n’aurez pas besoin d’engager un avocat, mais les procédures seront assez rapides et vous serez célibataires au bout de quelques semaines. D’autres avantages non négligeables sont également recensés sur ce site.
Faire appel à un avocat
Si c’est la haine, la colère et les ressentis qui laissent un goût amer à votre relation, il serait préférable de prendre un avocat. En effet, la préparation d’un divorce n’est pas une affaire aussi simple qu’elle en a l’air. S’il débute sur de belles notes, le divorce peut très vite se transformer en un véritable cauchemar. Il faudra prendre en compte beaucoup de paramètres donc le régime matrimonial qui vous unit ou l’accord prénuptial, la pension et la garde des enfants, les biens en commun, le partage et la vente de ces derniers…
Alors, faire appel à un avocat, vous permettra de lister la totalité des biens que vous avez en commun. L’avocat spécialisé dans le divorce pourra en fonction des différentes raisons qui vous poussent au divorce, il pourra définir la stratégie adéquate ou vous amener à obtenir un consentement à l’amiable. Ce qui vous évitera de passer devant le juge, mais plutôt devant un notaire. De plus l’intervention d’un avocat est obligatoire.