Transformer son expérience professionnelle en diplôme : comment s'y prendre ?

Vous aimeriez transformer votre expérience professionnelle en un diplôme certifié mais vous éprouvez des difficultés ? Plus de soucis à vous faire. Vous pouvez en effet opter pour une procédure VAE pour transformer votre expérience professionnelle en diplôme. Lisez le présent article qui vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est ce que la procédure VAE ?

Le saviez-vous ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous donne la possibilité de transformer votre expérience professionnelle en diplôme. Elle est accordée par un jury qui atteste les compétences acquises d’une personne. Mais sachez que pour se voir attribuer la VAE, il est impératif de disposer d’au moins trois ans d’exercice dans le secteur d’activité pour lequel vous souhaitez obtenir une VAE. Ceci vous permettra d’apporter au jury les preuves nécessaires prouvant que vous avez l’expérience et les connaissances convenables pour le diplôme. Par ailleurs, n’importe quelle personne peut recourir à la VAE. Que vous soyez un travailleur dans le public ou dans le secteur privé avec un contrat à durée déterminée ou indéterminée, vous pouvez recourir à la VAE. Mais notez que pour réussir sa procédure VAE, il est important de bien constituer son dossier.

Quelles sont les démarches à mener pour préparer son dossier afin d’obtenir la VAE ?

La VAE s’obtient de façon volontaire et en plusieurs phases. La première consiste à prendre toutes les informations concernant votre projet auprès d’une agence spécialisée, et à faire le retrait d’un dossier d’admissibilité de demande via l’organisme qui délivre la certification que vous souhaitez. Ensuite, vous devez constituer un dossier comportant les preuves de vos expériences. Ce n’est qu’après une étude minutieuse de ce dossier que vous aurez une réponse à votre demande. Mais vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide durant tout le processus pour mieux préparer votre dossier et si possible pour préparer l’entretien avec le jury.