Le développement de la science combiné à la création des logiciels dans divers domaines met en péril certain métier du monde. C’est le cas par exemple des métiers d’interprète et de traducteur qui risquent de faire de nombreux chômeurs dans un futur proche à cause de l’arrivée des logiciels de traduction. Qu’est-ce qu’un logiciel de traduction et quel est son impact réel sur le métier d’interprète ? Cet article vous apporte une lumière sur ces interrogations.
Qu’est-ce qu’un logiciel de traduction et comment fonctionne-t-il ?
Un interprète est un spécialiste de langue. Il facilite la communication entre des individus de langues différentes tout en respectant bien sûr, les codes de chaque langue. Mais dans le but de faciliter la communication, le logiciel de traduction a vu le jour. Il s’agit en réalité des robots programmés avec une intelligence extrême, qui fonctionnent grâce à un système d’apprentissage supervisé. Ils sauvegardent des portions de phrases ou de mots avec la traduction, et compte tenu de ces données, retiennent des concordances statistiques. Alors, le programme tient compte de ces concordances statistiques pour trouver la traduction la plus envisageable et plus acceptable possible.
Quel est le sort du métier d’interprète avec l’arrivée des logiciels de traduction automatique ?
Avec l’arrivée des programmes de traduction automatique, le métier d’interprète risque de disparaître. Mais ceci reste possible si les logiciels de traduction sont préformés car, il existe un certain nombre de coquilles dans la traduction des logiciels, ce qui n’est pas le cas chez les humains. En réalité, les logiciels de traduction rencontrent d’énormes difficultés comme l’homographie et le manque de cohérence stylistique. De plus, les logiciels de traduction ne comprennent souvent pas le sens des phrases ou des mots, ce qui fait parfois qu’ils n’arrivent pas à le rendre fidèlement. De ce point de vue, le métier d’interprète va toujours battre le record de la traduction si les logiciels de traduction ne se perfectionnent pas. Une combinaison de l’humain et de la machine est peut être plus envisageable comme une solution juste et pérenne pour tous.