La vie quotidienne dans certains pays n'est pas facile. Sur la base d'informations financières et commerciales, nous avons dressé une liste des deux pays les plus pauvres du monde : le Sud-Soudan et le Burundi. Focus
Soudan du Sud
C'est l'État le plus jeune du monde, qui a été reconnu indépendant en 2011. Par la suite, le nouvel État a été plongé dans un conflit civil, qui n'est toujours pas résolu à ce jour. Tant que cette instabilité politique perdurera, il sera très difficile pour le pays d'espérer une émergence économique. Il convient d'ajouter que même après un règlement politique, le Sud-Soudan devra tenter de résoudre certains problèmes endémiques. Il s'agit notamment du manque d'accès à la mer, du risque élevé de sécheresse, de la faible production industrielle. L'inflation est également très élevée, et le taux de natalité continue d'augmenter. Pour plus de détails, veuillez aller ici. Le Soudan du Sud a un PIB par habitant qui est de 246 $. Ceci explique son niveau de pauvreté.
Burundi
Un pays africain à l'histoire très sanglante. Depuis son indépendance, le Burundi a été le théâtre de deux génocides et de plusieurs guerres civiles. Le développement politique du pays a longtemps été entravé. Il travaille donc encore à regagner la confiance des investisseurs internationaux. Le pays n'a pas de port maritime et l'économie est principalement basée sur la production agricole. Contrairement à son voisin, la République démocratique du Congo, il ne possède pas non plus de minéraux riches ni de ressources précieuses. Les Burundais se plaignent également des taux d'inflation élevés et de la forte dépendance de l'économie à l'égard des donateurs internationaux. Il convient de rappeler que les économies de ces pays sont soutenues par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les donateurs internationaux. Malgré cela, la corruption et la mauvaise gestion financière empêchent l'émergence économique.