La maison de retraite est un établissement qui accueille les personnes âgées de façon permanente ou temporaire. Elle leur apporte une assistance dans leur quotidien. Elles peuvent être publiques ou privées. Vous recherchez un établissement pour vous ou un proche ? Vous saurez en continuant la lecture comment choisir correctement une maison de retraite.
Connaitre les différents types de maisons de retraite
Il y a différents types de maisons de retraite, connaitre celle qu’il vous faut est la première chose à faire. Chacune d’elle est prédestinée à répondre aux besoins d’une classe bien précise de retraités. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour les découvrir au complet. Vous ferez un choix en fonction de l’état de santé de la personne qui veut y résider. Vous avez :
• Les maisons de retraite traditionnelles Elles peuvent être publiques ou privées. Les personnes âgées qui y résident pourront y rencontrer leurs semblables. Ils seront moins seuls pourront apprécier d’agréables activités ensemble.
• Les Maisons d’Accueil Rural pour Personnes Agées (MARPA) Elles comprennent un nombre limité de résidents et se situent dans un environnement rural. Les résidents auront plus de liberté que dans une maison de retraite traditionnelle
• Les EHPAD Dans ce genre de maison de retraite, les résidents sont encadrés par une équipe médicale. Ils y sont classés en fonction de leur autonomie.
• Les USLD Les résidents sont des personnes qui souffrent de maladies qui nécessitent des soins approfondis et réguliers. Elles sont souvent basées dans des hôpitaux.
Le tarif et l’emplacement
Il est recommandé d’opter pour des maisons de retraites qui sont proches du domicile principal. Comme cela le résidant maintient toujours des relations avec ses proches. Le tarif doit également rentrer dans votre budget. Vous devez aussi savoir que le tarif varie en fonction du type de centre. Il existe des maisons de retraite publiques destinées aux gens à faible ressources. Mais c’est souvent difficile d’obtenir rapidement une place.