Certains événements aléatoires, comme un incendie ou une explosion, peuvent vous priver de pratiquement tous vos atouts et nous sommes incapables de les prévoir ou de les contrecarrer. Le seul salut en cas de perte totale peut être une indemnisation de l’assurance habitation. Découvrez contre quels événements et comment l'assurance des biens vous protège.
Que sont les aléas quand il s’agit de l’assurance habitation ?
En assurance immobilière, les événements aléatoires sont des situations qui causent des dommages aux biens ou à la santé, se produisent à un endroit et à un moment précis, et se produisent également indépendamment de votre volonté. Cette catégorie comprend tout d'abord l'action des quatre éléments que sont le feu, l'eau, le vent et la terre, mais elle peut aussi comprendre, par exemple, une panne de machine à laver entraînant l'inondation de l'appartement ou une surtension détruisant les équipements électroniques. Rendez-vous sur ce site.
Les événements aléatoires incluent également les situations résultant d'une erreur humaine, par exemple la chute d'un avion ou le choc d'une voiture.
Les événements aléatoires peuvent également être traités comme un synonyme du mot "risque". Ensuite, les situations dans lesquelles le dommage survient à la suite d'une activité humaine intentionnelle doivent être ajoutées à cette catégorie. Les exemples les plus illustratifs sont le cambriolage et le vandalisme.
Que protège l’assurance habitation d’autres ?
L'objet de l'assurance dans le cadre de l’assurance habitation peut être une maison, un appartement ou ce que l'on appelle une maison en construction, c'est-à-dire un investissement dans la construction. La construction s'entend ici au sens large et signifie également : reconstruction, extension, superstructure ou révision.
L'assurance des biens de base protège les murs et éventuellement les éléments permanents contre les événements aléatoires, c'est-à-dire des fenêtres, des portes, des appuis de fenêtre, des façades, des sols, des carrelages, des sanitaires, une cheminée ou des fragments d'installations individuelles.
L’assurance peut également couvrir les biens mobiliers domestiques, c'est-à-dire les objets qui peuvent être librement sortis de la surface de la propriété sans qu'il soit nécessaire de les enlever par la force ou à l'aide d'outils. Beaucoup d'articles entrent dans cette catégorie, y compris espèces, valeurs, effets personnels, meubles, documents, vêtements, vaisselle, matériel électronique, sportif, touristique, médical ou de rééducation.