La mycose des pieds, également appelée pied d'athlète ou frieira, est un problème de santé courant, mais très inconfortable. Il s'agit de l'apparition d'un type de champignon appelé dermatophyte, qui est présent dans le corps humain et vit dans les endroits humides, comme la peau entre les orteils et les ongles de pied. Dans ce billet, en plus d'enseigner comment l'identifier et la prévenir, nous donnons également des conseils sur les remèdes maison contre les mycoses.
Quelques signes de la mycose des pieds
La mycose des pieds est facilement reconnaissable. Après tout, elle donne des signes et des symptômes très caractéristiques qui peuvent être vus clairement sans explication majeure. Toute personne qui connaît son comportement dans le corps humain est capable d'identifier si vous avez le problème, bien que l'aide d'un spécialiste soit nécessaire dans certains cas.
Il convient de souligner que la contamination se produit par contact direct avec un individu atteint de la maladie ou par l'utilisation d'objets infectés, tels que des chaussettes et des chaussures. En outre, le fait de marcher sur des sols humides, dans les piscines et les vestiaires contaminés, par exemple, peut également provoquer des mycoses. Normalement, la personne qui a une mycose des pieds présente
- Des démangeaisons et des rougeurs dans la zone affectée
- La desquamation de la peau ;
- Le brûlage local ;
- De petites cloques ;
- Des zones blanchâtres entre les orteils.
Les ongles peuvent également être les "victimes" des champignons et leur guérison tend à prendre plus de temps. Lorsque cela se produit, ils deviennent plus épais, ont une couleur différente et peuvent se détacher de la peau de l'orteil.
Les traitements possibles de cette pathologie
En général, la mycose des pieds est traitée avec des médicaments antifongiques topiques en vente libre. Il existe de nombreuses options, comme le miconazole, la terbinafine, l'isoconazole et le kétoconazole. Ce traitement dure environ un mois, avec une application quotidienne. Il existe également des produits que l'on trouve facilement en pharmacie, comme les vernis à ongles et les lotions antifongiques. En l'absence d'amélioration, le dermatologue peut opter pour un traitement systémique, réalisé à l'aide d'antifongiques oraux. En fonction de la gravité, il peut être plus efficace d'appliquer des injections de médicaments prescrits par le professionnel.