L'aromathérapie est une méthode de traitement holistique qui utilise des extraits naturels de plantes pour promouvoir la santé et le bien-être. Le terme "aromathérapie" a été inventé par un parfumeur et chimiste français dans un livre écrit sur le sujet et qui a été publié en 1937. On l'appelle parfois thérapie par les huiles essentielles.
Genèse de l'aromathérapie
Les êtres humains utilisent l'aromathérapie depuis des milliers d'années. Les cultures anciennes de Chine, d'Inde, d'Égypte et d'ailleurs incorporent des composants de plantes aromatiques dans des résines, des baumes et des huiles. Ces substances naturelles étaient utilisées à des fins médicales et religieuses ; cliquez ici pour de plus amples détails. Elles étaient connues pour leurs bienfaits physiques et psychologiques. La distillation des huiles essentielles est attribuée aux Perses au Xe siècle, bien que cette pratique ait pu être utilisée depuis longtemps auparavant. Des informations sur la distillation des huiles essentielles ont été publiées au 16e siècle en Allemagne. Au 19e siècle, des médecins français ont reconnu le potentiel des huiles essentielles dans le traitement des maladies.
Comment fonctionne un traitement d'aromathérapie ?
L'aromathérapie utilise des huiles essentielles aromatiques à des fins médicinales pour améliorer la santé du corps, de l'esprit et de l'âme. Elle améliore la santé physique et émotionnelle. Son mode de traitement est très simple. En effet, le traitement est appliqué par le biais de l'odorat et de l'absorption cutanée à l'aide d’un diffuseur : pschitters aromatiques, inhalateurs, sels de bain, huiles corporelles, crèmes ou lotions pour le massage, application topique, appareils à vapeur pour le visage, compresses chaudes et froides, etc. Vous pouvez utiliser ces produits seuls ou en combinaison pour accroître l’efficacité du traitement. Toutefois, il existe près d'une centaine de types d'huiles essentielles. Mais en général, les gens utilisent les huiles les plus populaires. Les huiles essentielles sont disponibles en ligne, dans les magasins d'aliments naturels et dans certains supermarchés ordinaires.